Comment prendre soin de ses gencives

Comment prendre soin de ses gencives

juillet 26, 2018 0 Par Ninja Scroll

Comment prendre soin de ses gencives ?

Saviez-vous qu’il existe une corrélation directe entre votre santé dentaire et votre santé globale ? En fait, l’Institut national de recherche dentaire et craniofaciale, qui fait partie des NIH, conclut que la bouche est un miroir de la santé et de la maladie. Pour cette raison, la bouche peut servir de système d’alerte précoce en cas de mauvaise santé. (1)

Nos bouches sont remplies de bactéries. Cela comprend les bactéries inoffensives et nocives qui causent des infections buccales, des caries, des maladies des gencives et une mauvaise haleine. Mais, la pratique de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire qui comprennent le brossage quotidien, la soie dentaire et l’extraction d’huile peut aider à garder les bactéries nocives sous contrôle afin de prévenir les problèmes dentaires graves, y compris les maladies parodontales et le retrait des gencives. Pour faire repousser ses gencives, il faut de la patience.

Le recul des gencives est l’un des signes les plus dramatiques de la maladie des gencives. Lorsque la plaque bactérienne s’accumule sur les gencives et les dents, elle provoque une inflammation si grave qu’elle peut détruire les tissus gingivaux. Ceci peut conduire à ce que les gencives s’éloignent des dents, exposant les racines et le développement de petites poches qui abritent des bactéries nocives.

Selon la clinique Mayo, les bactéries orales et l’inflammation peuvent jouer un rôle dans des maladies comme l’endocardite, les maladies cardiovasculaires, les naissances prématurées, la polyarthrite rhumatoïde et les cancers de la tête et du cou. (2) Garder nos dents et nos gencives en bonne santé doit être une priorité et – à mesure que nous vieillissons – non seulement pour notre santé dentaire, mais aussi pour notre santé à long terme.

Que sont les gencives récalcitrantes ?
Le retrait des gencives est un sous-produit de la maladie parodontale (gingivale). La maladie des gencives est une infection des tissus mous et des os qui maintiennent les dents en place. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les gencives s’éloignent des dents, créant des poches qui abritent des bactéries, ce qui mène à une infection. Ensuite, alors que notre système immunitaire combat l’infection, le tissu conjonctif et les os qui maintiennent correctement les dents commencent à se décomposer. Enfin, sans traitement efficace, les gencives, le tissu conjonctif et les dents sont détruits. (3), (4)

Signes et symptômes de la récession gingivale
Aux premiers stades de la maladie des gencives, beaucoup de gens ne savent pas qu’il y a un problème. Les premiers signes peuvent être très subtils, comme le sang occasionnel lors du brossage des dents et les taches tendres lors de la mastication. Cependant, au fur et à mesure que la maladie progresse et que les gencives commencent à s’éloigner des dents, les sensations plus visibles et sensorielles suivantes peuvent apparaître :